Alexangel Medium

Alexangel Medium

La psychographie est un terme popularisé par Allan Kardec à partir de 18611. Ce mot désigne, dans le vocabulaire spirite, l’écriture des esprits par la main d’un médium. Par extension, celui qui fait de la psychographie est appelé psychographe ou « médium écrivain »1. Kardec distingue également la psychophonie, la communication des esprits par la voix d'un médium parlant.

Ce phénomène est expliqué d'un point de vue rationnel comme le résultat d'un effet idéomoteur ou étant le fruit de l'imagination.

En psychologie, le terme psychographie peut être utilisé en tant que synonyme de « profil psychologique » qui correspond à la description psychologique d'une personne.

Différentes psychographies:

►Psychographie indirecte :

Dans la tradition spirite, les esprits de l'au-delà peuvent profiter de la présence d'un médium pour provoquer les mouvements d'une table ou d’un objet. En fixant un crayon sur un objet de petite taille et en posant le tout sur une feuille de papier, les tenants du spiritisme affirment observer des mouvements du crayon qui tracent alors des phrases compréhensibles, mais dont toutes les lettres sont liées les unes aux autres.

►Psychographie directe ou manuelle :

Selon la doctrine spirite, un esprit peut non seulement agir sur un objet, mais également influencer directement les mouvements du bras ou de la main du médium. Il suffit à ce dernier de tenir en main un crayon ou un stylo, au-dessus d'une feuille de papier, pour obtenir des phrases. Dans ce cas, le médium n’a pas la moindre conscience de ce qu’il écrit.

►Psychographie inspirée :

Toujours selon les principes du spiritisme, les pensées du médium peuvent aussi être influencées par l'au-delà, le médium écrivant sous l'effet de cette inspiration. On peut distinguer ici deux catégories d'écriture: l'écriture automatique et l'écriture intuitive; dans certains cas, le récepteur est sujet à ce qu'on appelle la clairaudience.